Argonne ardennaise : arrivée de la fibre optique et des poteaux en bois ...

12/06/2020

Après avoir provoqué quelques remous dans les villages de la campagne argonnaise, l'arrivée à Vouziers, et notamment à Blaise, des poteaux en bois nécessaires au déploiement de la fibre optique, interroge également sérieusement les habitants …

L'entreprise Losange, qui a déjà déployé la fibre optique sur 80% des communes de l’Argonne ardennaise, pose des poteaux en bois là où il n'y a pas de poteaux, mais aussi, là où Enedis refuse l'implantation de la fibre sur ses propres poteaux, généralement en béton, au prétexte qu'ils seraient trop "fragiles".

D'où la situation cocasse d'installations de poteaux en bois brinquebalants, mais apparemment solides, juste à côté d'énormes poteaux béton déclarés trop "fragiles", ce qui par ailleurs n'est pas très rassurant …

Ce qui pose le plus problème, ce ne sont pas tant les poteaux en bois, mais plutôt la méthode quelque peu sauvage d'implantation.

Les riverains ne sont au courant de rien et ils se retrouvent parfois, le soir en rentrant chez eux, avec des poteaux, plus ou moins droits, implantés en limite de propriété dans leurs haies ou, pire, juste devant leurs fenêtres.

On, ne connait pas le degré d'information des élus quant à ces travaux, mais beaucoup semblent également étonnés d'apprendre l'intervention de cette entreprise sur leurs territoires.

C'est assez étonnant quand on sait les formalités qu'il faut remplir avant de pouvoir creuser et réaliser des travaux sur le domaine public …

A suivre …