Conseil municipal d'installation de la Commune nouvelle de Vouziers ...

27/05/2020

Ce mardi 27 mai 2020, à 18h30, avait lieu le premier conseil municipal d'installation suite aux élections municipales du 15 mars 2020.

Ce conseil municipal était consacré aux élections du Maire et de ses adjoints, ainsi qu'à la fixation de leurs indemnités. Il n'y avait donc rien de très compliqué, mais nous avons tout de même eu droit à quelques moments privilégiés …

Les élus de l'équipe Elan Vouzinois étant au nombre de 7, face aux 22 élus de la liste Ensemble poursuivons, le suspens était somme toute assez limité …

1. Election du Maire de la Commune nouvelle de Vouziers : Yann DUGARD 22 - BLANC 7
Pour l'anecdote, on note que Yann DUGARD aura été élu Maire lors de ce conseil avec exactement deux fois plus de voix d'écart que sa liste lors des élections du 15 mars dernier …

2. Election de la Maire déléguée de Blaise : Martine BAUDART 22 - BLANC 8
Vous avez bien lu, 29 votants et pourtant 30 bulletins à l'issue du dépouillement réalisé par Jean DUCASTEL et Dominique CARPENTIER …
Après quelques minutes de flottement, Dominique Carpentier annonce au maire de Vouziers que : "il y avait sûrement 2 bulletins blancs dans une des enveloppes".
Et pourquoi pas 2 bulletins pour Martine BAUDART dans une même enveloppe ?
Pas de détail, l'idée de Dominique Carpentier ayant l'air de le séduire, le Maire de Vouziers annonce donc 22 votes pour Martine BAUDART et 7 votes blancs.
Les procès-verbaux officiels sont corrigés et signés, le compte est bon, on peut poursuivre …

Quand on pense que ces mêmes personnes officiaient, voire présidaient des bureaux de vote le 15 mars dernier pour les élections municipales, on peut être inquiet …

3. Election de la Maire déléguée de Terron-sur-Aisne : Marie-Claude BERGERIE 20 - BLANC 9
Décidément, rien ne se passe comme prévu et l'ambiance à l'air déjà excellente.
Qui sont donc les 2 effrontés de la liste Ensemble poursuivons qui refusent d'obéir et d'adouber une des leurs ?
Les téléphones portables se mettent en action, Maire en tête, et on ramène les troupes dans le rang pour que la suite se déroule mieux …

4. Election du Maire délégué de Vouziers : Yann DUGART 22 - BLANC 7
On ne comprend pas bien l'utilité d'élire un Maire délégué de Vouziers qui est déjà Maire de la Commune nouvelle de Vouziers, mais on imagine que c'est une obligation administrative.

5. Election du Maire délégué de Vrizy : Hubert RENOLLET 22 - BLANC 7
Enfin un vote sans problème et même pas un petit plaisantin pour glisser un bulletin Olivier GODART dans l'urne.
Décidemment, l'humour se perd …

6. Elections des Adjoints au Maire : LISTE 22 - BLANC 7
On ne connait pour le moment que leurs noms : Françoise PAYEN, Dominique CARPENTIER, Nathalie MAROTEAUX, Francis BOLY et Nadège LAMPSON.
On ne connait pas les différentes délégations qui leurs seront confiées par le Maire de Vouziers.

On compte également 2 conseillers municipaux avec délégations non communiquées lors du conseil : Patricia LESUEUR, ancienne adjointe au Maire, et Marc DESGEORGES, conseiller nouvellement élu.

Les élections terminées, le Maire a proposé aux nouveaux élus d'enfiler leurs écharpes tricolores.
Nous rappelons ici brièvement les règles : écharpe sur l'épaule droite, glands côté gauche, couleur bleue près du cou, glands dorés pour le Maire et glands argentés pour les adjoints.

Les montants des indemnités de tous ces élus ont ensuite été fixés. Les niveaux d'indemnisation de l'ancien mandat ont été maintenus, mais le Maire a annoncé fièrement une baisse de 10% de l'enveloppe globale d'indemnisation des élus.

L'annonce de cette baisse relève de la pure démagogie. En effet, contrairement à ce qu'ils laissent entendre, ni le Maire, ni les maires délégués, ni les adjoints au maire, ne font le moindre effort concernant le montant de leurs indemnisations.

La baisse annoncée est en réalité mécanique de par la suppression d'un poste d'adjoint qui laisse par ailleurs entendre qu'il n'y a vraiment plus grand-chose à faire à Vouziers pour occuper nos élus …

Le problème, c'est que très vite, les créations discrètes d'un nouveau poste d'adjoint ou de nouvelles délégations confiées à des conseillers, viendront anéantir en partie ces bien maigres économies, comme ce fut le cas lors du précédent mandat.

Sachant qu'avec le jeu des cumuls de mandats de Maire de Vouziers, de vice-président du Conseil départemental et de vice-président de l'Argonne ardennaise, Yann DUGARD perçoit actuellement près de 5.000€ mensuels d'indemnités nettes d'impôts, ce dernier ne pourrait-il pas tout simplement proposer une large baisse de ses indemnités de Maire.

Là, ça ne serait pas de la démagogie et ça aurait vraiment du sens et du panache, mais ne rêvons pas …

Une lecture de la "Charte de l'élu local" a également été réalisée. Vous trouverez ce document en illustration de ce compte-rendu, ce qui vous permettra, en pensant un peu à tout ce qui s'est passé sur le précédent mandat, de vous faire une idée précise de son degré d'application par nos édiles …