Distribution des masques du Département des Ardennes et de l'Argonne ardennaise ...

09/05/2020

Comme vous avez peut-être pu le constater, les masques offerts par le Départements des Ardennes et l'Argonne ardennaise sont en cours de distribution dans Vouziers.

Nous aurions aimé pouvoir vous communiquer le calendrier et les modalités de distribution de ces masques, mais nous n'avons à aucun moment été informés sur l'arrivée de ces masques et sur leur distribution ...

Nous n'avons pas non plus été sollicités pour participer à la distribution de ces masques, ce que nous aurions pourtant fait avec grand plaisir ...

Sur un sujet aussi dramatique et qui pourtant devrait évidemment nous rassembler, cette mise à l'écart des membres et des élus de l'équipe Elan Vouzinois, aisni que
la grossière récupération politique qui l'accompagne, sont indignes et ne nous paraissent pas correspondre au niveau d’investissement et de probité que les circonstances actuelles exigent.

C'est ce que nous avons dénoncé en adressant un courrier au Président de l'Argonne ardennaise et au Maire de Vouziers.


LETTRE OUVERTE

Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,

Apparemment, les masques achetés par le Département des Ardennes et la Communauté de Communes de l’Argonne ardennaise, sont arrivés et commencent à être distribués.

En effet, depuis hier, nous avons été alertés sur le fait que des colistiers, enfants de colistiers ou amis de M Dugard, ont commencé à distribuer en porte-à-porte aux Vouzinois, ces masques.

Outre le fait que certaines de ces personnes ne sont ni des élus communautaires, ni des élus municipaux, ils distribuent souvent les masques au nom de « la ville de Vouziers », ce qui en dit long sur la qualité des informations qui leur ont été communiquées concernant cette opération …

Evidemment, à ce jour, aucun Conseiller communautaire ou Conseiller municipal de notre équipe, ni ceux élus sur l’ancienne mandature, ni ceux élus depuis le 15 mars dernier, n’a été informé de la disponibilité de ces masques et des calendriers et modalités de distribution.

Dans la dernière et seule communication de l’Argonne ardennaise sur ce sujet, que nous avons reçue le 17/04 dernier, il était indiqué : « La distribution sera effectuée par les intercommunalités en relation avec les communes. ». Aucune autre information depuis …

Nous n’avons également pas été sollicités pour distribuer ces masques aux Vouzinois, ce que nous aurions pourtant fait avec grand plaisir.

Ne sommes-nous pas des élus communautaires et communaux comme les autres ?

L’information et les actions portées par l’Argonne ardennaise et la Commune de Vouziers ne seraient-elles réservées qu’à certains élus ?

Les habitants de Vouziers n’ont également pas été informés. Surpris de constater cette distribution dans les rues, ils s’interrogent sur le fait que leurs voisins aient eu un masque et pas eux, que certains aient eu un masque par foyer et d’autres autant que de membres de la famille, etc …

Les habitants des Communes de Blaise, Terron-sur-Aisne et Vrizy ont visiblement tous reçu des masques, alors que pour les habitants des Communes de Chestres, Condé-lès-Vouziers et Vouziers, une sélection géographique et démographique a apparemment été faite pour définir ceux qui pourraient bénéficier d’un masque …

Afin que nous puissions en informer les habitants de Vouziers, puisque aucune communication officielle n’a été faite pour l’instant, serait-il possible de connaître les modalités précises de distribution et les motivations des choix qui ont été faits ?

Cette grossière récupération politique, cette mise à l’écart et ce mépris pour les élus que nous sommes, sur un sujet aussi dramatique et qui pourtant devrait évidemment nous rassembler, sont tous simplement abjectes.

Une fois encore, nous le regrettons …

Salutations,