Ecoles de Vouziers : des difficultés surmontées et des réouvertures réussies ...

24/05/2020

Si le sujet de la réouverture des écoles suscitait de nombreux et légitimes questionnements pour les enfants, parents et personnels éducatifs et territoriaux mobilisés, il est très heureux de constater que celle-ci s’est passée dans de très bonnes conditions les jeudi 14, lundi 18 et mardi 19 mai derniers, dans nos écoles.

Les nombreuses contraintes sanitaires, imposées par les différents règlements fraichement édités, ont été respectées et expliquées aux élèves présents lors de ces premières journées d’accueil.

Afin d’accompagner et rassurer au mieux les enfants face à leurs éventuelles craintes ou angoisses face à cette situation, l’accent a été mis sur la pédagogie et les échanges autour du sujet COVID-19 via les équipes enseignantes et les personnels territoriaux du périscolaire.

La présence de l’infirmière scolaire pour donner du sens aux gestes barrières a également été très appréciée.

Certes, les conditions de cette rentrée sont inédites, avec un peu moins de 30% des effectifs en classe, facilitant de fait les obligations liées notamment à la distanciation physique.

Pour autant cette expérience qui était largement redoutée, a permis de se rendre compte concrètement de ce à quoi ressembleront sans doute les prochaines semaines, voire les prochains mois, dans le quotidien de nos établissement scolaires, et d’en tirer ainsi les premières conclusions et adaptations.

Si les contraintes ont été fortes pour les autorités en charge de la mise en œuvre de ces réouvertures, elles ont été tenues au prix d’efforts importants et de l’engagement de chacun.

Alors, merci à celles et ceux qui ont permis, et qui permettent au quotidien, de faire résonner à nouveau les cris des enfants dans nos cours d’école …