Elan Vouzinois : Acte 3 - Elus disponibles et citoyens impliqués ...

ELUS DISPONIBLES ET CITOYENS IMPLIQUES

Etre élu, c'est se mettre au service d'un territoire et d'une population. C'est également être disponible, constamment attentif et à l'écoute de ses concitoyens.

Impliquer les habitants dans les différentes étapes d'élaboration, leur donner la parole et leur faire valider des orientations et des choix, c'est se contraindre à réfléchir, à consulter, à se remettre en cause, à faire preuve de pédagogie et, donc, mettre de l'intelligence dans les projets.

Avoir cette volonté bénéficie à tous, citoyens comme élus, et c'est pour cela que la disponibilité des élus et la démocratie participative seront au cœur de notre projet municipal …

COMITES DE VILLAGES ET DE QUARTIERS

La vie dans les villages historiques que sont Blaise, Condé-les-Vouziers, Chestres, Terron-sur-Aisne et Vrizy, a des spécificités qu'il faut impérativement conserver, protéger et faire vivre.

Il faut donc donner à ces territoires des moyens humains et matériels pour s'organiser, s'animer et assurer la continuité des services dont ils ont toujours disposé.

Pour d'autres raisons, le centre-ville de Vouziers et les quartiers périphériques résidentiels ont également des particularités dont il faut tenir compte.

Cinq "Comités de villages", pour Blaise, Condé-les-Vouziers, Chestres, Terron-sur-Aisne et Vrizy, et trois "Comités de quartiers", pour Vouziers centre (centre-ville élargi), Vouziers sud (secteur Gambetta et Blanc Mont) et Vouziers nord (secteur Drouot et Maisons ardennaises), seront donc créés.

Constitués d'au minimum 2 élus municipaux et de 8 à 20 citoyens et responsables d'associations volontaires, ce seront de véritables "Conseils municipaux décentralisés", animés par des adjoints et des Maires délégués.

Leurs missions :

. Assurer avec les associations et Comités des fêtes, l'organisation et la coordination des animations et manifestations ;

. Favoriser la remontée terrain des informations et des doléances ;

. Jouer le rôle de médiateur en cas d'éventuels conflits ou problèmes …

. Préparer les consultations citoyennes locales …

Ces comités se réuniront au moins 4 fois/an, dont une fois dans le cadre d'une grande réunion annuelle publique. Ils pourront également, à l'initiative des élus ou des citoyens qui les composent, organiser des forums d'information sur des thématiques ou des projets particuliers.

REUNIONS ANNUELLES PUBLIQUES

Huit grandes réunions publiques annuelles seront organisées, soit une par Comité de villages et Comité de quartiers.

Chaque année, après la présentation des orientations budgétaires et avant le vote du budget, Le Maire et la Municipalité viendront présenter les grandes lignes budgétaires et rendre compte, devant la population, des chantiers engagés par l'équipe municipale et des résultats obtenus ou attendus.

DISPONIBILITE ET PERMANENCE DES ELUS

Il n'est pas acceptable de laisser sans réponse des administrés, responsables, représentants ou porteurs de projets, dès lors qu'ils s'adressent ou questionnent des élus.

Le Maire s'engage donc à recevoir en Mairie, dans un délai de 15 jours maximum, tout Vouzinois ou tout porteur de projet qui en ferait la demande.

Une permanence des élus sera tenue en Mairie de Vouziers, tous les samedis matin, par le Maire et les Adjoints, et des permanences de Mairie seront organisées dans les villages historiques par les Adjoints et les Maires délégués.

Une adresse email et une ligne téléphonique dédiées seront mises à disposition des Vouzinois qui souhaitent entrer en contact avec un élu du Conseil municipal ou du Conseil communautaire.

CONSULTATIONS CITOYENNES

A l'exception des quelques grands chantiers présentés dans le programme électoral, chaque dossier important qui impacterait fortement tout ou partie de la population vouzinoise, sera soumis à une consultation citoyenne.

Au moins 5 consultations citoyennes sont d'ores et déjà prévues durant le mandat :

. Validation du projet de refonte de la circulation autour de la place Carnot et du centre-ville.

. Choix du mode d'assainissement des eaux usées pour la Commune historique de Blaise.

. Choix du mode d'assainissement des eaux usées pour la Commune historique de Chestres.

. Choix du mode d'assainissement des eaux usées pour la Commune historique de Vrizy.

. Perspectives, fonctionnement et avenir de la Commune nouvelle.

Sur ce dernier point, chacun sait à présent dans quelles conditions et avec quelle concertation la Commune nouvelle de Vouziers a été créée. Le déficit d'information, le manque de pédagogie, de clarté et donc les difficultés à obtenir l'adhésion de la population, sont palpables.

Toujours est-il, que la Commune nouvelle est bel et bien là, qu'elle a apporté beaucoup de choses positives, qu'elle peut en apporter encore et qu'on ne peut pas, de toutes façons, remettre en cause des décisions aussi importantes d'un simple claquement de doigts.

Aujourd'hui, il est donc nécessaire de réaliser un travail de fond pour que la Commune nouvelle de Vouziers devienne une réussite et une réalité pour toutes et tous. Pour cela, une intégration ciblée, intelligente et positive de tous les habitants est à organiser, afin que ces derniers se sentent de plus en plus, et de mieux en mieux, Vouzinois, tout en conservant leur propre identité.

A l'issue de ce travail de conviction, de pédagogie, de collaboration et de projet, fait sur les cinq premières années du prochain mandat, nous nous engageons à venir en rendre compte devant les habitants et à réaliser une consultation citoyenne sur l'avenir de la Commune nouvelle.

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Les jeunes, et plus particulièrement les adolescents, sont malheureusement les grands oubliés de la vie politique locale, ce qui est regrettable car ils ont évidemment un point de vue particulier sur les projets municipaux et, surtout, ils sont évidemment l'avenir de nos territoires.

Nous savons que ce n'est pas chose facile à faire, mais nous nous devons de les intéresser et les rendre véritablement acteurs de la vie de notre cité, afin de les fidéliser et de les impliquer.

Un Conseil municipal jeunes sera donc créé et animé en collaboration avec le milieu scolaire et éducatif, mais aussi les responsables du monde associatif.

CONCOURS DE PROJETS

Dans la continuité du travail engagé avec le Conseil municipal jeunes, organiser des "Concours de projets" avec la participation des écoliers, des collégiens et des lycéens de Vouziers, permettrait d'inscrire ces jeunes dans des démarches positives et dynamiques au service de leur territoire, tout en les confrontant aux contraintes de gestion d'une collectivité.

La réalisation ou la mise en œuvre concrète, sur le terrain, des projets sélectionnés à l'issue de ces concours, leur permettrait de voir comment une réflexion collective et une implication de citoyens peuvent conduire à la réussite de projets au service d'une Commune et de sa population.

COMMUNICATION PLUS DIRECTE, MODERNISEE ET PERSONNALISEE

Impliquer les habitants dans la vie de la cité, c'est d'abord réussir à les informer, à les toucher, à les intéresser et à les faire réagir. Pour cela, nous avons besoin d'outils de communication modernisés et adaptés à tous les profils de citoyens.

Les canaux d'information ont changé et se sont multipliés. On ne s'informe plus de la même façon qu'il y a dix ans et, surtout, nous avons tous des façons bien particulières, et qui nous sont propres, de nous informer.

Si nous voulons véritablement toucher les Vouzinois, nous devons tenir compte de ces nouveaux éléments et nous adapter …

Les magazines municipaux format papier de 20 pages, rendant compte d'évènements qui se sont déroulés il y a des mois et tout entier rédigés pour présenter des projets terminés, ont de moins en moins d'intérêt face à des habitants informés en continu et qui souhaitent participer activement à l'élaboration des projets.

De même, les outils utilisés pour l'affichage, le panneau lumineux d'information et le site Internet, ont besoin d'être modernisés …

Nous avons donc besoin de développer la communication directe via les réseaux sociaux, d'être présents sur les ondes des radios locales, d'éditer des publications papier plus fréquentes et plus légères, de dématérialiser tous nos contenus pour que les Vouzinois qui le souhaitent, puissent accéder différemment et plus écologiquement à l'information institutionnelle.