Elan Vouzinois : Un projet pour Vouziers - Page 10 et 11 ...

UN PROJET POUR VOUZIERS - PAGE 10 ET 11

Etre élu, c'est se mettre au service d'un territoire et d'une population. Le soutien à la vie associative, la disponibilité des élus et la démocratie participative seront au cœur de notre projet municipal.

DES OUTILS DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Réunions publiques annuelles, permanence des élus, consultations citoyennes, concours de projets et conseil municipal jeunes seront mis en place.

COMITES DE VILLAGES ET DE QUARTIERS
Pour préserver leur identité, nous créerons des Comités de villages et de quartiers. Ce seront de véritables Conseils municipaux décentralisés, avec pouvoir de décision, qui géreront les enveloppes financières attribuées, notamment au soutien de la vie associative, aux travaux, à l'animation et aux aménagements urbains.

CENTRE CULTUREL INTEGRE
Nous mettrons en place un Centre culturel intégré, regroupant la bibliothèque, la ludothèque, le cinéma, les spectacles vivants, et des écoles de musique, de danse et d'arts plastiques.
Cet équipement permettra d'enrichir et de valoriser l'offre culturelle de la ville.

UN CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE ACTIF ET INNOVANT
L'action de notre CCAS doit être renforcée et réorientée vers des réalisations innovantes. Une épicerie solidaire sera mise en place et des dispositifs d'aides, fondés sur le principe du "contrat citoyen" seront créés. L'idée est d'aider, tout en proposant des contreparties aux bénéficiaires, amenant ainsi plus de dialogue et de respect entre les acteurs.

MAISON DES ASSOCIATIONS
Ce lieu d'accueil, centralisé et mutualisé, proposera des horaires adaptés aux bénévoles, une salle de formation, du matériel de copie et d'impression et un accès informatique avec connexion Internet.
La maison des associations servira la vie associative sportive, gérera l'enveloppe de soutien financier aux associations, et coordonnera la gestion des installations sportives et les grands rendez-vous.

REPONDRE A NOS BESOINS EN INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Salles supplémentaires pour la danse, les arts martiaux ou la gymnastique, terrain de football stabilisé, terrains d'entraînement, terrain synthétique mixte pour le rugby et le football, piste d'athlétisme normalisée et éclairage du stade municipal, sont autant de besoins urgents à satisfaire.

MULTIPLIER LES OFFRES ET SOLUTIONS DE MOBILITE
La mobilité est un véritable frein à l'accueil de nouvelles populations et à l'accès au marché du travail ou aux services pour les plus modestes, les plus fragiles ou encore pour les personnes en situation de handicap. Nous devons travailler en relation avec le monde associatif, notamment le FJEP-Centre social, afin de multiplier les offres de mobilité à destination de ces publics.
Nous proposerons des zones de covoiturage sécurisées proches du centre-ville, nous instaurerons des liaisons quotidiennes vers la gare de Rethel et nous organiserons des navettes hebdomadaires des quartiers et villages vers le centre-ville de Vouziers.

ADAPTER L'OFFRE DE SERVICES A NOS AÎNES
Nos aînés sont avant tout une chance et une force pour notre territoire. Ils font, entre autres, vivre les associations et les animations organisées à Vouziers par leur bénévolat et leur participation.
Nous travaillerons à leur offrir des services adaptés à leurs besoins spécifiques. Accès au sport-santé, accompagnement dans les démarches administratives, aide à la mobilité, livraisons sont autant de sujets à traiter.
Nous faciliterons également la réalisation de programmes de constructions de résidences privées adaptées permettant de maintenir de l’autonomie et du vivre ensemble.