Elan Vouzinois : Un projet pour Vouziers - Page 2 et 3 ...

UN PROJET POUR VOUZIERS - PAGE 2 ET 3

Après plus d’un an et demi de travaux, de rencontres et d’échanges nous vous présentons aujourd’hui les ambitions qui sont nôtres pour les Vouzinoises et les Vouzinois.

LISTE SANS ETIQUETTE POLITIQUE
Nous sommes une équipe soudée, motivée, indépendante des partis, organisations et personnalités politiques locales ou nationales, reflétant la diversité de notre territoire et alliant l'expérience, les compétences et l'enthousiasme de nouvelles personnalités.
En associant nos ambitions à l’énergie des Vouzinois, nous savons que tout est possible.

NOTRE PROJET MUNICIPAL SE DECLINE EN 4 AXES
1. PRIORITE A LA DYNAMISATION DES TISSUS ECONOMIQUES ET ASSOCIATIFS LOCAUX
2. SE RECENTRER SUR LES SERVICES UTILES ET ATTENDUS PAR LES VOUZINOIS
3. REDONNER A VOUZIERS SA PLACE AU SEIN DU TERRITOIRE
4. RETROUVER FIERTE, ESPOIR ET OPTIMISME

UN PROJET REALISTE DANS UN CONTEXTE FINANCIER CONTRAINT
Nous sommes conscients des limites financières qui pèsent aujourd'hui sur la Commune nouvelle de Vouziers. Nous avons donc fait le choix de bâtir un projet axé sur le bon sens et la mobilisation des énergies présentes, tout en limitant les emprunts et en maîtrisant la dette.
Nous vous proposerons donc des projets et des programmes de travaux réalistes, chiffrés, raisonnables et réellement en mesure d'être financés.

PRIORITE AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Il y a des énergies qui ne demandent qu’à être guidées et des forces qui ne demandent qu’à s’exprimer. La ville de Vouziers doit jouer pleinement son rôle de facilitateur, tout en rendant le pouvoir aux véritables acteurs du secteur économique.
Nous devons accueillir tous les porteurs de projets, aussi petits et variés qu’ils puissent être, leur donner du temps, les aider, les orienter, les soutenir financièrement ou logistiquement, et les conforter dans leur volonté de vouloir s’implanter à Vouziers.
C’est une nécessité absolue : il n’y aura pas d’amélioration possible de la situation dans le Vouzinois, sans créations d’activités et d’emplois …

CROIRE EN NOS ATOUTS TOURISTIQUES
Nous ne pouvons pas accepter de voir la voie ferrée, le train touristique et le canal, laissés totalement à l'abandon par la Ville de Vouziers et l'Argonne ardennaise. Nous devons valoriser touristiquement la vallée de l'Aisne et nos nombreux équipements historiques et patrimoniaux.
Il existe une forte demande de séjours sur notre territoire. Nous devons y répondre en imaginant des projets d'hébergements de vacances sur Vouziers, en profitant notamment de la présence du centre aquatique.

REDONNER A VOUZIERS SA PLACE AU SEIN DU TERRITOIRE
L’intercommunalité gère aujourd’hui beaucoup de compétences importantes, comme notamment le Développement économique et l'Urbanisme. Demain viendront encore s’en ajouter beaucoup d'autres.
Avec la mutualisation des services, opérée en 2019, tous les agents de la ville de Vouziers sont aujourd’hui des employés de l’intercommunalité.
Tout cela ne peut fonctionner qu'avec des élus vouzinois jouant un rôle de premier plan dans cette structure. Nous devons donner à la ville de Vouziers la place politique et économique qu’elle devrait occuper localement.

RETROUVER FIERTE, ESPOIR ET OPTIMISME
Il faut redonner fierté, espoir et optimisme aux Vouzinoises et aux Vouzinois, afin qu'ils deviennent de meilleurs ambassadeurs de leur propre territoire. C'est avant tout à nous de valoriser et de protéger tout ce qui est bon et tout ce qui fonctionne bien dans notre Commune.
Nous devons retrouver le goût d’agir et de faire, plutôt que celui de nous désespérer ...