Elan Vouzinois : Un projet pour Vouziers - Page 4 et 5 ...

UN PROJET POUR VOUZIERS - PAGE 4 ET 5

Avoir une ville belle, propre et accueillante ne dépend pas de coûteux investissements, mais avant tout d’une volonté politique claire et efficace.

OPERATION VILLE PROPRE
Nous mettrons en œuvre un plan de nettoyage et de suivi des rues et nous proposerons des outils de "veille citoyenne" permettant à tous les citoyens de signaler rapidement et efficacement, aux services municipaux, les problèmes de propreté, les détériorations ou les dangers rencontrés.
Pour les animaux errants et les nuisances, des campagnes de stérilisation, d’identification et de suivi seront réalisées, en privilégiant le long terme et la prévention. L'intercommunalité sera mobilisée pour la création d’une indispensable fourrière intercommunale.

DES VITRINES ET DES FRICHES COMMERCIALES A REINVESTIR
Des devantures vacantes seront achetées, rénovées, puis louées à des conditions très avantageuses aux porteurs de projets, le temps qu'ils développent leurs activités.
Les symboliques Galeries Carnot entreront parfaitement dans ce cadre et pourraient, au vu de leur superficie, accueillir plusieurs activités, commerciales, de service, patrimoniales ou culturelles.

UN CENTRE-VILLE ET UNE PLACE REPENSES, AMENAGES ET EMBELLIS
Nous créerons une commission municipale spéciale afin de travailler sur un projet de circulation durable et partagé, qui tienne compte des attentes et des besoins spécifiques de tous.
La place Carnot et les rues qui la desservent seront valorisées et optimisées. L'accès et la circulation seront repensés afin de rendre le centre-ville plus vivant, tout en améliorant le stationnement.
Une halle couverte en structure bois sera implantée afin d’accueillir davantage, et de façon plus régulière, diverses manifestations et évènements.

UNE COMMUNE ORGANISEE AVEC ET POUR SES HABITANTS
Vouziers et ses villages historiques ont de grands besoins en travaux de voirie et en aménagements. En répartissant équitablement les moyens financiers à notre disposition, et en nous appuyant sur l'avis des habitants, nous mettrons en place un programme pluriannuel de travaux juste et utile.
Les incertitudes sur le coût final des travaux du pôle scolaire, ainsi que sur les équilibres financiers inquiétants des récents travaux lancés à la hâte en toute fin de mandat, nous imposent cependant d'être prudents quant aux marges de manœuvres financières dont nous disposerons.

ACCES AUX SERVICES ET OFFRE DE SOINS
Maintenir un niveau d'accès satisfaisant aux différents services publics et conserver une offre de soins large et de qualité, font partie des toutes premières préoccupations des Vouzinois.
Nous interviendrons auprès des administrations afin qu'elles maintiennent une offre de services et de soins digne d'une ville comme Vouziers, car beaucoup de services, pourtant très utiles aux usagers, ont déjà disparu ou ont réduit leur présence sur Vouziers au strict minimum.
Tout sera mis en œuvre pour obtenir l'installation d'une Maison France Service à Vouziers.

ATTIRER DE NOUVEAUX PRATICIENS
Il est impératif d'agir afin de stopper l'hémorragie de spécialistes et, plus urgent encore, de mettre fin à la pénurie de médecins généralistes.
Il est primordial de nous appuyer sur les compétences du groupement Hospitalier Sud Ardennes, de valoriser les atouts de notre territoire et d'obtenir le classement du Vouzinois en Zone Prioritaire d’Intervention.
En contrepartie de promesses d'installations, nous proposerons aux professionnels de santé l'accès gratuit à des locaux pour leurs premières années d'installation et nous aiderons les jeunes Vouzinois à financer leurs études médicales et paramédicales.