Elan Vouzinois : Un projet pour Vouziers - Page 8 et 9 ...

UN PROJET POUR VOUZIERS - PAGE 8 ET 9

L'arrondissement de Vouziers est un territoire rural où l'activité agricole est économiquement importante.
Faire le choix de consommer local, c'est mettre du bon sens dans nos modes de consommation, valoriser nos producteurs locaux, favoriser l'emploi et soutenir la vie locale …
Nous profiterons de cette démarche pour faire découvrir, ou redécouvrir, aux plus jeunes, la vie des exploitations, leurs savoir-faire, leurs contraintes et leurs systèmes de productions.

CENTRALE D'APPROVISIONNEMENT ET PRODUITS CUISINES LOCALEMENT
Afin de répondre aux besoins du restaurant scolaire, nous créerons une centrale d'achat qui travaillera avec les producteurs locaux dans un rayon de 40 à 50 km.
Le futur pôle scolaire de Vouziers ayant malheureusement été conçu sans cuisine, il nous faudra trouver des solutions pour continuer de fabriquer nos repas et garder la maîtrise sur ce que nous proposerons à manger à nos enfants.

MENUS SCOLAIRES LOCAUX ET LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE
En leur proposant des produits de qualité, frais, de saison et locaux, ainsi qu'en les sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous accompagnerons nos enfants vers une vision raisonnée et durable de la consommation.

MARAÎCHAGE, RESSOURCERIE ET CONDUITES ECO-RESPONSABLES
Nous assistons aujourd'hui à une prise de conscience de l'impact de nos modes de consommation sur l'environnement. Nous devons adopter des comportements plus responsables et économes.
Des serres de maraîchages municipales seront créées et mises à disposition des associations et des équipes enseignantes de nos établissements scolaires, publics et privés, afin de développer des projets pédagogiques et d’insertion professionnelle.
Nous créerons une ressourcerie qui permettra, tout en menant des politiques d'insertion et en sensibilisant à l'environnement, de collecter des objets, de les revaloriser et de les redistribuer.
Les services municipaux seront formés à des pratiques éco-responsables et à l'utilisation de produits simples, sains et naturels.

EAU ET ASSAINISSEMENT
Le prix de l'eau facturée à Vouziers est 30% plus élevé que les moyennes régionales et nationales. On ne peut pas se contenter de critiquer ce prix de l'eau au moment des élections, puis rester tout un mandat à ne rien faire. Gouverner c'est prévoir …
Dès notre élection, nous reprendrons la gestion de l'eau potable en régie directe pour maîtriser notre ressource en eau et son prix.
Pour les Communes de Vrizy et Terron-sur-Aisne, les services d'eau actuels seront conservés.
Pour le mode d'assainissement des eaux usées, des réponses doivent être apportées et des choix sont à faire. L'attente des habitants de Communes, comme Chestres et Blaise, a assez duré.
Des informations claires sur les montants des travaux et ses conséquences sur le prix de l'eau, seront communiquées aux habitants. Des consultations citoyennes seront ensuite organisées pour laisser les habitants décider.

CONFORTER NOTRE CITE SCOLAIRE ET ENRICHIR LES TEMPS PERISCOLAIRES
Nous ne pourrons défendre les intérêts de notre Cité scolaire qu'à condition d'être présents aux Conseils d’administration, et en faisant entendre nos voix auprès des instances Académiques.
L’apprentissage et l’épanouissement des élèves sont favorisés dans nos établissements à taille humaine. Nous nous chargerons de porter ce message avec conviction et fermeté.
L'organisation de la journée d'école d'un enfant est une question centrale. L’animation des temps périscolaires doit être de qualité et coordonnée entre les personnels de la ville et les projets pédagogiques des enseignants.