Résultats des élections communautaires de l'Argonne ardennaise ...

19/07/2020
Vendredi 17 juillet 2020 : Installation du Conseil communautaire de l'Argonne ardennaise.

Le premier étonnement de la longue soirée électorale qui s'annonçait, fut l'absence de prise de parole de l'ancien Président, Francis Signoret …

Alors, que ce dernier n'avait pas hésité à s'immiscer par deux fois dans les débats de la campagne des municipales en affirmant qu'il n'hésiterait pas à se représenter à la présidence si les résultats des élections ne lui convenaient pas, il se dispense, alors qu'il en a l'occasion, de rappeler le travail accompli, d'évoquer les raisons de son départ, de donner son point de vue sur l'avenir de l'Argonne ardennaise ou encore de formuler des souhaits concernant la future gouvernance et la continuité de son action …

Rien, pas un mot, il laisse le paquebot à quai, la casquette du Capitaine abandonnée sur le poste de pilotage …

ELECTIONS DU PRESIDENT

Sans surprise, les 4 candidats déclarés dans la Presse locale confirment leurs candidatures ...
. Yann Dugard, Maire de Vouziers.
. Christophe Manceaux, Maire de Leffincourt.
. Frédéric Mathias, Maire de Boult-aux-Bois.
. Benoît Singlit, Maire de Bairon-et-ses-environs

Résultats 1er tour :
. Yann Dugard : 29
. Christophe Manceaux : 31
. Frédéric Mathias : 28
. Benoît Singlit : 33

Tous les candidats se maintiennent, on passe au 2ème tour …

Résultats 2ème tour :
. Yann Dugard : 27
. Christophe Manceaux : 32
. Frédéric Mathias : 23
. Benoît Singlit : 40

Yann Dugard, très affaibli, alors qu'il pouvait pourtant compter sur les 16 voix acquises des conseillers vouzinois de sa majorité, se retire de la course … on passe au 3ème tour …

Résultats 3ème tour :
. Christophe Manceaux : 41
. Frédéric Mathias : 22
. Benoît Singlit : 58

Benoît SINGLIT, Maire de Bairon-et-ses-environs, est le nouveau Président de l'Argonne ardennaise ...

Plutôt que de faire appel aux bonnes volontés, puis de constituer une gouvernance de combat et d'union autour de celles-ci, ce dernier annonce les noms des personnes qu'il a choisies pour siéger à ses côtés …

A part Yann Dugard, à qui Benoît Singlit propose le poste de 1er vice-président uniquement parce qu'il est selon lui "normal" que Vouziers soit tout de même représentée, les autres candidats malheureux à la présidence, Christophe Manceaux et Frédéric Mathias, sont écartés et ne se voient proposer aucune responsabilité …

Benoît Singlit demande donc aux Conseillers communautaires d'élire 7 vice-Présidents dont :
. 1er vice-président, Ville de Vouziers : Yann Dugard
. 2ème vice-président, canton de Machault : André Malvaux, Maire de Pauvres.
. 3ème vice-président, canton de Monthois : Vincent Fleury, Maire de Monthois.
. 4ème vice-président, canton de Grandpré : Pierre-Laurent Chauvet, Maire de Champigneulle.
. 5ème vice-président, canton de Buzancy : Désiré Nanji, Maire de Buzancy.
. 6ème vice-président, canton du Chesne : Danielle Andrey, Maire de Montgon.
. 7ème vice-président, canton de Vouziers : Roland Canivenq, Maire de Toges.

Ce ne sont évidemment que les souhaits du Président, que les élus communautaires peuvent suivre ou pas. Chacun est libre d'être candidat et il faudra donc procéder au vote pour chacun de ces postes de vice-président.

ELECTIONS DES VICE- PRESIDENTS

Résultats 1er vice-président, Ville de Vouziers :
. Yann Dugard : 71
. Frédéric Mathias : 45
. Autres et blancs : 5
Yann Dugard est élu 1er vice-président.

Résultats 2ème vice-président, canton de Machault :
. André Malvaux : 49
. Christophe Manceaux : 72
Christophe Manceaux est élu 2ème vice-président ...

Résultats 3ème vice-président, canton de Monthois :
. Olivier Godart, conseiller municipal de Vouziers : 42
. Vincent Fleury : 69
. Autres et blancs : 10
Vincent Fleury est élu 3ème vice-président ...

Résultats 4ème vice-président, canton de Grandpré :
. Pierre-Laurent Chauvet : 102
. Autres et blancs : 9
Pierre-Laurent Chauvet est élu 4ème vice-président ...

Résultats 5ème vice-président, canton de Buzancy :
. Pierre Potron, 1er adjoint de Bar-lès-Buzancy : 23
. Désiré Nanji : 86
. Autres et blancs : 2
Désiré Nanji est élu 5ème vice-président ...

Résultats 6ème vice-président, canton du Chesne :
. Frédéric Mathias : 49
. Danielle Andrey : 70
. Autres et blancs : 2
Danielle Andrey est élue 5ème vice-présidente ...

Résultats 1er tour 7ème vice-président :
. Tony Besançon, Maire de Quatre-Champs : 20
. Roland Canivenq : 30
. Bruno Dauphy, Maire de Vandy : 14
. Pascal Colson, conseiller municipal de Terron-sur-Aisne (Vouziers) : 9
. André Malvaux : 20
. Pierre Potron : 22
. Autres et blancs : 6

Tony Besançon s'est retiré ...

Résultats 2ème tour 7ème vice-président :
. Roland Canivenq : 38
. Bruno Dauphy : 14
. Pascal Colson : 7
. André Malvaux : 24
. Pierre Potron : 31
. Autres et blancs : 7

Pascal Colson et André Malvaux, se sont retirés …

Résultats 3ème tour 7ème vice-président :
. Roland Canivenq : 53
. Bruno Dauphy : 18
. Pierre Potron : 41
. Autres et blancs : 9
Roland Canivenq est élu 7ème vice-président ...

ELECTIONS DU BUREAU

Par application du règlement intérieur de la Communauté de Communes de l'Argonne ardennaise, la répartition des 24 sièges du Bureau se fait de la façon suivante : 3 sièges pour chacun des 6 anciens cantons historiques, soit 18 sièges, plus 6 sièges pour la Ville de Vouziers …

Les élus des 6 anciens cantons historiques ont, sans grande difficulté, réussi à se mettre d'accord pour proposer les noms nécessaires par secteur géographique. Il ne restait donc plus qu'à proposer les noms pour la ville de Vouziers.

Au vu du résultat des élections municipales et de sa présence confirmée au poste de 1er vice-Président, nous avons proposé au Maire de Vouziers de prendre 3 des 6 places normalement réservées à la ville de Vouziers, avec Agnès Haudecoeur, Pascal Colson et Frédéric Courvoisier ...

C'était malheureusement sans compter sur la légendaire volonté d'ouverture du Maire de Vouziers qui a tout simplement proposé 5 noms en plus du sien, c'est-à-dire d'occuper la totalité des sièges disponibles pour notre ville, avec lui-même, Françoise Payen, Dominique Carpentier, Olivier Godart, Francis Boly et Nadège Lampson …

Evidemment, nous n'avons pas accepté de retirer nos 3 noms, ce qui a créé un blocage et un report du vote de constitution du Bureau …

UNE VILLE DE VOUZIERS TERRIBLEMENT SEULE ET AFFAIBLIE

Lors de cette soirée électorale, la Ville de Vouziers a été à quatre reprises remise à la triste place qu'elle occupe désormais au sein de l'Argonne ardennaise, celle d'une simple commune comme les autres, ni plus, ni moins …

Notre Ville est plus que jamais esseulée et affaiblie dans une intercommunalité où elle devrait pourtant être une locomotive reconnue et soutenue.

1. Un cuisant échec du Maire de Vouziers qui s'est obstiné à vouloir devenir Président de l'intercommunalité, malgré un rejet massif et évident des élus communautaires, peu dupes des beaux discours tenus par Yann Dugard sur son glorieux passé agricole.

2. Une candidature malheureuse d'Olivier Godart au poste de vice-président pour le canton de Monthois, alors qu'il est conseiller municipal de la majorité de Vouziers. Désespéré de ne pas obtenir le poste de vice-président que Yann Dugard lui avait promis s'il avait été élu Président, le conseiller municipal de Vrizy a tenté de s'imposer sur un canton qui n'était pas le sien.

3. L'élection du 7ème vice-président, poste normalement destiné à un élu du canton historique de Vouziers, mais pour laquelle se sont présentés tous les déçus des tours précédents, sans qu'il n'y ait plus aucun respect des règles tacitement acceptées pour les autres cantons, et donc de considération pour notre canton de Vouziers.

4. Le report du vote de constitution du Bureau communautaire, lié à la volonté du Maire de Vouziers de s'accaparer tous les sièges de la ville de Vouziers pour nous écarter à n'importe quel prix de la gouvernance de l'Argonne ardennaise.

Nous regrettons tout cela vivement, mais nous ne sommes malheureusement responsables d'aucune de ces situations initiées ou provoquées par le Maire de Vouziers …

HORIZON

Cette soirée d'élection a été de bout en bout une soirée de choix de personnes plus que de choix de projets. Et pourtant, demain, ces mêmes responsables politiques valideront la construction ou pas de nouveaux locaux derrière la Mairie de Vouziers, l'arrivée ou pas de la Voie verte jusqu'à Vouziers, l'installation ou pas d'entreprises ou d'enseignes commerciales sur notre territoire, l'abandon ou pas de la desserte ferroviaire entre Attigny et Challerange, la réalisation ou pas de sentiers de randonnée, la gestion ou pas de l'eau potable, la mise en œuvre ou pas d'un projet culturel ou encore le transfert de la compétence scolaire, bref, énormément de choses très importantes pour notre avenir …

On peut regretter de n'avoir eu aucune information sur ces sujets …

De même, alors que pointe déjà à l'horizon la plus effroyable des tempêtes économiques et sociales que nous n'ayons jamais eu à affronter, était-il vraiment opportun de faire le choix d'écarter volontairement les bonnes volontés, les compétences et les énergies, en conservant un mode de gouvernance resserré et archaïque ?

Nous ne le croyons pas …

Benoît Singlit et Yann Dugard, en souhaitant écarter Christophe Manceaux et Frédéric Mathias de la gouvernance de l'Argonne ardennaise, ont privilégié leurs intérêts politiques personnels à l'intérêt général du territoire.

Si Christophe Manceaux a malgré tout réussi à se faire élire vice-président, ce ne fût pas le cas pour Frédéric Matthias et, quand on connait les qualités de cette personnalité locale, avoir réussi à l’écarter, alors qu'il était volontaire et motivé pour servir notre territoire, est tout simplement un immense gâchis et, surtout, un bien mauvais calcul politicien.

Nous avions besoin de tout le contraire …

Alors, même si cela paraît un peu tard à présent, gardons espoir que l'intelligence, la volonté de travailler ensemble et l'envie de faire réussir notre intercommunalité finissent par ressurgir …