Soutien au tissu économique local, réseaux et Dynamic Argonne ...

30/04/2020

Pour commencer, nous espérons que vous réussissez, chacun avec vos propres difficultés, à traverser cette période très particulière et difficile pour nous tous.
 
Nous savons bien qu'en fonction de nos situations professionnelles et personnelles, nous sommes et serons plus ou moins bien protégés et différemment exposés durant cette période qui s'annonce très compliquée et longue à traverser.
 
Alors, n'oublions pas que seule la solidarité pourra compenser ces inégalités et donc protéger le plus grand nombre d'entre nous …
 
Parmi les plus touchés économiquement, il y a évidemment les artisans, commerçants et entrepreneurs des TPE et PME qui composent la grande majorité, voire la totalité, de nos entreprises locales.
 
Mettre en place des protections efficaces et des soutiens économiques forts, qui permettront le redémarrage d'un maximum de ces entreprises, est primordiale et capital, si nous ne voulons pas que s'ajoute à cette crise sanitaire une crise économique locale catastrophique.
 
L'action concrète de nos collectivités locales et l'implication sur le terrain de nos élus locaux, sur ces sujets pourtant vitaux pour notre avenir à tous, ne sont, une fois encore, vraiment pas à la hauteur des enjeux, des besoins et des attentes des Argonnais et des Vouzinois.
Mais est-ce vraiment une surprise ?
 
Si les moyens économiques et humains dorment malheureusement dans les caisses et les locaux de nos collectivités locales, l'énergie et l'envie d'agir sont bien, comme d'habitude, du côté de nos entreprises, de notre vie associative et de nos propres initiatives citoyennes.
Il faut s'en réjouir, les remercier et les féliciter pour cela …
 
Afin d'aider les entreprises locales à survivre à cette crise, nous devons impérativement relocaliser un maximum de nos dépenses alimentaires et vestimentaires, mais aussi nos projets de construction, de rénovation, d'entretien, d'embellissement et d'équipement …
 
A quelques très rares exceptions près, on peut quasiment tout acheter et tout faire faire avec l'offre locale …
 
Nous pouvons tous également participer à cet effort en étant attentifs et réactifs chaque fois qu'une initiative, même la plus modeste, est prise par les acteurs locaux.
 
Initiative "FAIRE AIMER" les pages FACEBOOK de nos entrepreneurs locaux.
 
Pour ceux d'entre vous qui ont un compte Facebook, vous avez pu récemment voir des entrepreneurs lancer des appels à "faire aimer" leur page Facebook, afin de développer leurs réseaux, pouvoir communiquer efficacement localement et leur venir en aide.
 
Pour aider efficacement ces entrepreneurs, l'équipe ELAN VOUZINOIS propose à tous les Argonnais et Ardennais de lancer des invitations et de "faire aimer" l'ensemble des pages Facebook des entrepreneurs Argonnais et ardennais de leur propre réseau. Vous trouverez en illustration les procédures sur ordinateur et smartphone.
 
Si nous sommes nombreux à jouer le jeu, cela permettra ainsi de créer un réseau social local, important, exhaustif, puissant et efficace entre les acteurs économiques locaux et les habitants.
 
 
Travail et développement de l'association "DYNAMIC ARGONNE".
 
L'association d'animation et de développement économique local, Dynamic Argonne, réalise actuellement un travail colossal au service des artisans, commerçants et entrepreneurs de l'Argonne ardennaise.
 
Recensement des différents dispositifs mis en place pour venir en aide aux artisans, commerçants et entrepreneurs, cartographie des professionnels ouverts en Argonne ardennaise, présentation des consignes et obligations à respecter pour les commerces et entreprises ouverts, cellule de veille et de soutien, lancement d'un questionnaire sur les répercussions du Covid-19 à destination des professionnels, etc … le travail réalisé est impressionnant.
 
L'association vient également de lancer son site Internent, sur lequel vous trouverez toutes ces informations …
 
Nous invitons tous les acteurs économiques locaux, mais aussi tous les Argonnais de bonne volonté, à se mettre en relation avec l'association Dynamic Argonne, à la rejoindre et, en fonction de leurs possibilités et leur disponibilité, à l'aider dans son développement et sa structuration.
 
Le proverbe : Tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin … n'a jamais été plus vrai qu'en ce moment …
 
Vous pouvez contacter et rejoindre l'association Dynamic Argonne …
 
Site : https://dynamicargonne.fr/
Mail : dynamic.argonne@gmail.com
Tél : 07 50 54 42 25