Terron-sur-Aisne : des trous dans l'Ozone …

28/06/2020

A la lecture du courrier d'information que vous trouverez en illustration de cette publication, on ne plaisante apparemment pas à Terron-sur-Aisne avec la connexion Internet des administrés …

Voici les explications et un petit résumé de ce qui a conduit à l'envoi, aux habitants de Terron-sur-Aisne, de cette missive plutôt directe …

L'émetteur WifiMax, géré par la société Ozone et qui fournit un accès Internet à de nombreux habitants de Terron-sur-Aisne, est hors-service depuis début juin. Cet émetteur est installé dans le clocher de l'église de Terron-sur-Aisne qui est malheureusement inaccessible à cause de l'accumulation de fientes de pigeons.

Si c'est bien à l'entreprise Ozone de réparer l'émetteur, il appartient par contre à la Mairie de Vouziers de rendre le clocher accessible.

Lors du Conseil municipal du 16/06/2020, le Maire de Vouziers nous a confirmé que, à cause des fientes de pigeons, il était "sanitairement" impossible de faire intervenir les services techniques municipaux et qu'il fallait donc avoir recours à une entreprise privée spécialisée.

Problème, le coût de l'intervention semble très élevé et il est difficile de trouver un prestataire disponible. On ne sait donc pas dans quels délais les abonnés à Ozone retrouveront une connexion Internet …

Difficulté supplémentaire pour les habitants de la rue de Prague, car les réseaux ont été enterrés lors des derniers travaux de voirie et les poteaux, sur lesquels la fibre était installée, ont été démonté en urgence à la demande de la Mairie de Vouziers, afin de pouvoir inaugurer les travaux de la rue.

Malheureusement, suite à ce démontage, l'entreprise Losange n'a pas fait le nécessaire pour réinstallée la fibre en enterrée et avertir les différents opérateurs de ces modifications. Personne ne s'en est ensuite inquiété ...

Résultat, lorsque l'opérateur Orange, sollicité par un usager pour installer la fibre dans une habitation, arrive sur place en pensant trouver cette dernière sur les anciens poteaux Enedis, et bien il ne trouve évidemment ni les poteaux, ni la fibre …

Bilan : soit vous attendez le nettoyage (si vous n'êtes pas pressés), soit vous prenez la fibre (si vous pouvez et si vous n'êtes toujours pas pressés) …